L’Association : Régie de quartier de Grenoble
La Régie de Quartier a été créée en 1989 avec pour objectif de répondre aux besoins exprimés par les habitants et de coproduire avec eux les services concourant à l’amélioration du cadre de vie. Ses deux piliers fondateurs sont le lien social et le développement durable. Par les activités ainsi créées, la Régie développe des opportunités d’emploi à destination de personnes en difficulté, au travers de parcours d’insertion professionnelle.

Le projet : Création d’une ressourcerie numérique
Le projet consiste à mettre en place une ressourcerie numérique dans le tiers lieu « La Machinerie » à Grenoble en lien avec l’activité de repair café déjà en place dans le lieu. L’objectif est de réduire une fraction des déchets électriques et électroniques en passant par la sensibilisation aux enjeux de la réparation, de la réutilisation, du réemploi et par le partage de connaissance (formation de bénévoles et de salariés sur le démantèlement et la réparation d’appareils, création de fiches pratiques) et d’outils (création d’un kit de démantèlement simplifié). Une plateforme numérique d’échange de composants sera également mise en place.

Impact attendu du projet
Le projet aura un impact écologique important, permettant à chacun de se rendre au repair café afin de réparer son matériel électronique défectueux grâce à de la formation et de la mise à disposition de matériels et composants. L’impact carbone pourra alors être mesuré grâce à des outils de suivi du nombre de composants récupérés et réutilisés.

Régie de quartier Grenoble