La Fondation Artelia dévoile les 5 lauréats de son appel à projets « Agir pour une transition énergétique solidaire »

La Fondation Artelia annonce son soutien à cinq acteurs engagés en faveur d’une transition énergétique équitable et solidaire. Notre ambition est d’accompagner des projets qui contribuent à la lutte contre la précarité énergétique et favoriser l’accès aux énergies renouvelables et durables auprès des populations vulnérables.

Le comité de sélection composé de collaborateurs du groupe et d’une experte externe du Groupe Schneider s’est réuni au mois de juin pour sélectionner 5 lauréats parmi plus de 40 projets reçus. Au-delà de l’impact environnemental, ce jury a été particulièrement attentif aux bénéfices sociaux des projets. Les lauréats bénéficieront du soutien financier de la Fondation pour un montant global de 80 000€ mais aussi d’un accompagnement technique de volontaires du Groupe Artelia en mécénat de compétences ou en congé solidaire.

Félicitations aux lauréats !

• Geres
    👉 Accompagnement de vingt entreprises créatrices d’emploi local dans une transition énergétique durable
    📍 Bénin, Afrique
    🔗 https://www.geres.eu/

Le projet déployé au Bénin pour une durée de trois ans consiste à mettre à disposition des entreprises en zone rurale, des solutions techniques décarbonées adaptées visant l’efficience énergétique. Ces solutions devront permettre de maximiser l’impact économique et social des entrepreneurs accompagnés.

• Gret
    👉 Construction d’une « maison de l’énergie » dédiée à la fourniture d’énergie renouvelable
    📍 Madagascar, Afrique
    🔗 https://gret.org/

Le projet a pour objectif la fourniture d’électricité, issue d’une plateforme solaire, auprès des structures publiques (école et centre de santé) et des habitants du village de Sahanimira à Madagascar.

Le projet vise à améliorer les conditions d’accès aux soins des habitants de Sangoulema en assurant l’électrification des bâtiments de santé au moyen de l’installation de panneaux solaires.

Le projet consiste à développer l’accès aux énergies renouvelables par la création d’une école solaire référente en partenariat avec l’université de Koudougou au Burkina Faso. Les professeurs, les étudiants seront formés dans cette école au déploiement de systèmes photovoltaïques et les habitants de la communauté seront sensibilisés aux enjeux liés à la consommation énergétique.

• Réseau Eco Habitat
    👉 Déploiement d’une formation en ligne dédiée à l’efficacité énergétique pour la rénovation de l’habitat
    📍 France
    🔗 https://www.reseau-ecohabitat.fr/

Le projet assure le déploiement d’une formation en ligne pour permettre à des acteurs aux profils divers (porteurs de projets, bénévoles de terrain, professionnels de l’action sociale, techniciens) d’améliorer leurs compétences en faveur du développement de programmes de travaux de rénovation globale. Ces rénovations efficientes seront réalisées en faveur de publics en situation de grande précarité énergétique.

Nous remercions chaleureusement Fabio Lunazzi, Antoine Clay et Marie Castella pour leur participation au comité de sélection.