Répondez à notre Appel à Projets "Agir en faveur de la préservation de la biodiversité et du climat"

DATE LIMITE DE DÉPÔT : 8 MARS 2024

Depuis sa création en 2006, la Fondation Artelia œuvre en faveur de la solidarité et de la protection de l’environnement dans le monde entier. Elle se caractérise par la spécificité de l’engagement des salariés et des retraités du groupe Artelia qui contribuent par leurs connaissances et leurs compétences métiers à la réussite de projets associatifs. La Fondation Artelia soutient prioritairement des acteurs qui agissent pour une transition écologique équitable et solidaire.

CONTEXTE GENERAL

En 2021, les groupes d’experts scientifiques de l’ONU du climat (GIEC) et de la biodiversité (IPBES) ont rendu un rapport commun attestant de l’importance de protéger la biodiversité dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique notamment en utilisant les solutions fondées sur la nature (SfN) et ont appelé à l’adoption d’une gestion intégrée du changement climatique et de la perte de biodiversité. De la bonne santé des écosystèmes dépend la stabilité du climat mais aussi le bien-être humain. Ces écosystèmes apportent de nombreux services essentiels aux bonnes conditions de vie (pollinisation, qualité de l’eau, des sols, de l’air ...).

Dans ce contexte, et convaincue du rôle clé des acteurs de l’intérêt général pour faire face à ces enjeux, la Fondation Artelia lance l’appel à projet « Agir en faveur de la préservation de la biodiversité et du climat »

PRESENTATION DE L’APPEL A PROJETS

L’appel à projets vise à soutenir des projets ayant pour finalité de protéger la nature et le vivant en lien avec la lutte contre le dérèglement climatique :
•    La préservation d’écosystèmes en bon état écologique ;
•    La création, la restauration d’écosystèmes dégradés ou menacés ;
•    L’amélioration des capacités de résilience d’écosystèmes ;
•    L’amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines ;

Ces projets peuvent comporter des actions d’observation, de recherche et de sensibilisation si elles accompagnent des actions concrètes et mesurables en faveur de la biodiversité et du climat.

Accompagnement financier
L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 80 000 euros. Les projets retenus se verront allouer un montant défini par la Fondation Artelia en fonction des besoins et de l’ampleur de chaque projet ainsi que du nombre de projets financés.

Accompagnement humain
A cette contribution financière, s’ajoutera un accompagnement par les collaborateurs d’Artelia, sous forme de mécénat de compétences ou de congé solidaire. Cet accompagnement sera défini avec les porteurs de projets afin de répondre au mieux à leur besoin d’expertise.
Il pourra concerner les activités mêmes du projet (écologie, paysage…) ou répondre à des besoins annexes du projet dans les domaines de l’ingénierie tels que l’eau, l’environnement, le bâtiment, le génie civil, l’infrastructure, l’énergie.

Une attention particulière sera portée :
•    A la justification et contextualisation du projet (à quels défis sociétaux le projet répond-il ?)
•    A l’intégration du lien entre biodiversité et climat dans les réponses apportées
•    Aux indicateurs écologiques mis en place pour évaluer les bénéfices des actions
•    Aux moyens mis en œuvre pour assurer la pérennité du projet (financement, gouvernance...)
•    A la prise en compte des enjeux socio-économiques, notamment des vulnérabilités sociales
•    A l’ancrage territorial et au partage des enseignements du projet

La Fondation Artelia entend ainsi contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies, et plus spécifiquement :
 ODD

QUI PEUT REPONDRE A L’APPEL A PROJETS ?

• Critères d’éligibilité

La structure qui porte ou qui parraine le projet doit avoir son siège dans l'Union Européenne.
La structure qui porte ou qui parraine le projet doit poursuivre un but non-lucratif.
La structure qui porte le projet doit avoir au moins un an d’ancienneté.
Le démarrage du projet doit intervenir dans l’année qui suit sa sélection.

• Critères de sélection

Faisabilité technique et financière du projet.
Méthodologie du projet.
Impact environnemental et social attendu du projet.
Mesurabilité de l’impact environnemental et social du projet.
Expérience et ancrage territorial du porteur de projet.
Capacité d’essaimage du projet.

CALENDRIER DE L’APPEL A PROJETS     Calendrier APP 2024

La note d’intention doit être complétée et envoyée par mail à : fondation@arteliagroup.com
accompagnée des documents annexes attendus.