Jacques BERTRAND

Président d'AquaOrbi

Jacques Bertrand a consacré les 40 ans de sa vie professionnelle à la gestion de l’eau, à l’environnement, et à l’accès aux services essentiels de l’eau et de l’assainissement.

Après avoir débuté comme ingénieur conseil, puis exploitant de services d’eau et d’assainissement, il a assuré pendant 20 ans la direction générale de diverses filiales d’exploitation et d’ingénierie du Groupe SUEZ, dont il a également été directeur de la recherche et des opérations.

Fort de cette expérience, il a choisi en 2010 de consacrer la totalité de son temps à la transmission de savoir, pour contribuer à relever le défi de l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Il a créé en 2010 l’association AquaOrbi, qu’il préside, dont la vocation est de favoriser le développement d’une offre locale pour les services d’eau et d’assainissement dans les pays en développement, en aidant la création et le développement de petites entreprises de ces métiers. AquaOrbi a été le partenaire de référence de la Fondation CHIRAC, dont Jacques Bertrand a présidé le comité scientifique.
Dans le même but, il est à l’initiative de la création en 2008 de la Chaire « Suez-Eau pour tous » de ParisTech, dont il a créé et enseigné le cours de Management Stratégique des services d’eau et d’assainissement, et dont il a présidé le Comité d’Orientation jusqu’en 2018.

Il forme et conseille les dirigeants de grands services des pays en développement de différentes régions du monde, a créé et anime des séminaires de formation au management stratégique pour directeurs généraux issus de toute aire géographique, et les accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur propre plan stratégique pour l’accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement.
Jacques Bertrand est ancien élève de l’École Polytechnique et ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts.