SOAVIMBAZAHA - Madagascar
Eau

Alimentation en eau du village de SOAVIMBAZAHA à Madagascar

-18.8090072, 47.0392795

L’attente de l’Association ESF vis-à-vis de la Fondation ARTELIA est d’abord un apport de compétences hydrogéologiques pour évaluer la présence d’une ressource en eau souterraine à proximité du village.

Les données récoltées sur le terrain par les hydrogéologues (géologie, information du climat et des différents points d’eau, usages, caractéristiques physico-chimiques de l’eau, entre autres) permettront ensuite de proposer (ou pas) la réalisation d’un forage d’exploitation, son emplacement et d’optimiser les dimensions de l’ouvrage par rapport au besoin.

De plus, il est envisagé de rencontrer des entreprises de forage sur place (à ANTANANARIVO) afin d’aider au choix de l’entreprise de forage (analyse de devis + qualité technique).

Tous ces éléments vont servir au moment de la recherche de fonds pour financer le projet.

SOAVIMBAZAHA - Madagascar
31/10/2018

Alimentation en eau du village de SOAVIMBAZAHA à Madagascar

Le besoin concerne l’alimentation en eau du village de SOAVIMBAZAHA.

Actuellement, la population s’alimente en saison humide auprès d’une source située en amont du village. Pendant la saison sèche, les habitants doivent aller chercher l’eau au niveau des rizières situées à l’aval du village.

ESF a les compétences nécessaires à la réalisation de l’installation électrique, pompage solaire et des adductions d’eau, mais pas celles pour un forage. C’est ainsi que l’association a contacté ARTELIA pour évaluer s’il existe la possibilité d’accéder à l’eau souterraine dans le secteur du village et pour ensuite envisager un forage d’exploitation.

D’après une première analyse géologique déjà réalisée à distance par ARTELIA,  la zone du village montre quelques indices d’une possible accumulation d’eau souterraine. Par ailleurs, différents points avec du potentiel ont été identifiés.
Il est maintenant nécessaire d’aller sur place pour confirmer cette interprétation avec des données de terrain, afin de pouvoir ensuite proposer l’emplacement du futur forage et son dimensionnement.

Depuis plus de 30 ans, l’association humanitaire Energies Sans Frontières (ESF) met ses compétences au service d’actions au développement des pays les plus pauvres. Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées de ces pays.
L’association agit pour rendre leur quotidien plus facile par la mise en œuvre de projets d’accès à l’eau, à l’électricité ou à la formation. Elle intervient aussi en post-urgence à la suite d’une catastrophe naturelle pour Haïti, la Croatie et la Grèce par exemple.
L’action d’Energies Sans Frontières, association de solidarité internationale, repose sur l’engagement de ses bénévoles et sur l’aide de ses partenaires et donateurs, tous contribuent à la réussite des actions.

POPULATION CONCERNÉE : SOAVIMBAZAHA / environ 1000 personnes (à confirmer).
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Forte (Engagement des Sœurs de la Congrégation Cœur de Jésus et de Marie et du Maire pour appuyer les investigations et la réalisation de travaux).
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET :  Visite environ 5 k€ + Travaux 10 à 15 k€ (à voir selon les résultats de la visite).
PARTENAIRES FINANCEURS :     A rechercher après la visite du site par l’ESF.

Tous les frais de la mission sont pris en charge par la Fondation Artelia