Abidjan - Côte d'Ivoire
Assainissement

5.3178422691307, -4.0902521296971

Un expert en gestion des réseaux d’assainissement (eaux usées et pluviales) pour une mission de 5 à 7 jours sur place en mai 2019.
Dans l’optique de continuer à améliorer les conditions de vie des habitants du quartier précaire Djidjan 1, Eau et Vie souhaite à terme étendre son offre de services. Ainsi, nous solliciterons de nouveau la Fondation Artelia si possible à la fin deuxième semestre 2019 ou début 2020 pour une nouvelle mission sur la collecte et le traitement de déchets, la mise en place d’un service d’eau dans un nouveau quartier.

La première mission de la Fondation Artelia a mis en évidence les difficultés relatives à la mise en place d’un réseau d’assainissement dans le quartier de Djidjan, et la nécessité de promouvoir des solutions alternatives adaptées. Pour mettre en place les recommandations de la précédente mission de la Fondation Artelia et proposer aux habitants de Djidjan des solutions d’assainissement adaptées au contexte local, Eau et Vie sollicite un soutien financier de la part de la Fondation à hauteur de 10 000€.

Abidjan - Côte d'Ivoire
30/05/2019

Eau et Vie sollicite de nouveau l’appui de la Fondation Artelia, afin d’améliorer l’assainissement dans le quartier de Djidjan 1. Une mission précédente, menée l’an dernier, avait permis de réaliser une phase de diagnostic de la situation d’assainissement, et de proposer des solutions ad hoc pour l’améliorer. Elle avait mis en évidence les problématiques relatives à la mise en place d’un réseau d’assainissement dans le quartier.

Le rapport avait démontré notamment que la construction d’un réseau de collecte des eaux usées est possible, puisque ce réseau pourra être relié au réseau municipal passant à proximité. En revanche, il sera impossible de mettre en place un réseau similaire pour la collecte des eaux pluviales, étant donné le manque total d’infrastructures et le coût de construction de l’ensemble du réseau.

Des solutions alternatives, individuelles ou adaptées à des petits lots d’habitation, via par exemple, la reconversion de puits ou de fosses septiques rendues obsolètes, seront donc à privilégier.
La nouvelle mission aura pour but de mettre en place ces recommandations pour améliorer les conditions sanitaires du quartier, et elle aboutira à la l’établissement d’un cahier des charges et au chiffrage des travaux détaillé.

Idéalement, la mission portera à uniquement sur le service d’assainissement et sa gestion et se déroulera en mai 2019. En effet ce lapse de temps aura permis de finaliser les enquêtes ménages, avancer sur les partenariats avec l’ONAD et SODECI-Assainissement et d’avoir avancé sur la mise à jour de la cartographie et diagnostic des systèmes d'évacuation des eaux usées et pluviales. La construction du réseau d’eau sera alors terminée dans Djidan 1, ce qui permettra aux experts de la Fondation Artelia de voir l’évolution du programme.

Dans l’optique de continuer à améliorer les conditions de vie des habitants du quartier précaire Djidjan 1, Eau et Vie souhaite à terme étendre son offre de services. Ainsi, dans le cadre de futures missions, Eau et Vie pourra faire appel à une expertise dans la collecte et le traitement de déchets, la mise en place d’un service d’eau dans un nouveau quartier ou l’aménagement urbain

Eau et Vie est une association dont objectif général est d’améliorer les conditions de vie des familles vivant dans des quartiers précaires en proposant une approche intégrée : accès durable à l’eau courante à domicile, assainissement amélioré, gestion des déchets, sensibilisation à l’hygiène, lutte anti-incendie et renforcement communautaire.

Eau et Vie travaille au plus près des besoins des communautés, en mobilisant les habitants, en partenariat avec les autorités locales et les acteurs du développement locaux et internationaux. Les projets s'inscrivent ainsi dans un plan de développement durable.

La démarche d’Eau et Vie se caractérise par une approche fondée sur l’entreprenariat social et la méthodologie du micro-crédit, appliquée à la gestion de l’eau et des déchets en milieu urbain. Eau et Vie travaille actuellement aux Philippines, au Bangladesh, en Bulgarie et en Côte d’Ivoire. Le modèle d’Eau et Vie est désormais reconnu, notamment par les entreprises en charge du service de l’eau et les organismes internationaux.

INTITULÉ DU PROJET : Amélioration des infrastructures d’assainissement et construction d’un réseau d’eau potable
LOCALISATION : Côte d’Ivoire, district d’Abidjan, commune de Youpougon
POPULATION CONCERNÉE : 528 ménages, soit environ 2 693 personnes selon l’enquête de référence.
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Lors des études de base sur leurs besoins et tout au long de la mise en œuvre
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 191 838 €
PARTENAIRES FINANCEURS : ONEP, Aix Marseille Métropole et AERMC et la Métropole de Nantes

Tous les frais de la mission sont pris en charge par la Fondation Artelia