Phnom Penh - Cambodge
Assainissement

Audit structurel, énergétique et d’assainissement du centre de Village Trea

Les compétences recherchées chez Artelia sont :

• Assainissement pour auditer l’existant, et préconiser des solutions, avec estimations financières
  • Structures de bâtiments, avec connaissances sur le bois pour expertiser la solution retenue par l’association. Cette compétence est probablement disponible sur notre filiale vietnamienne, partiellement du moins.
  • Energies renouvelables, pour expertiser la solution retenue par l’association. Cette compétence est aussi probablement disponible sur notre agence de Vietnam.

Phnom Penh - Cambodge

Audit structurel, énergétique et d’assainissement du centre de Village Trea

Le projet est de commencer la reconstruction des bâtiments les plus anciens du site car en très mauvais état (mauvaises fondations, problème de termite sur la structure bois).
Les besoins de l’association sont :

• Drainage : c’est la priorité n°1 car ils ont eu plusieurs inondations importantes sur le site, et la situation empire du fait de l’urbanisation croissante des alentours.
  • Structure bâtiment / fondations : il y a un projet de base prévu, mais l’association serait intéressée par une expertise sur la structure de ce nouveau bâtiment : quelles solutions techniques mettre en place, problème des termites à régler
  • Energie : L’association a le projet de mettre de panneaux solaires sur les toits de certains bâtiments. Une étude a été faite et l’association aimerait avoir un avis extérieur, avec d’éventuelles nouvelles préconisations.

En octobre 1995, Christian et Marie France des Pallières, en mission humanitaire au Cambodge, découvrent l’horreur de la décharge de Phnom Penh. Là, vivent et travaillent des centaines d’enfants qui se nourrissent des déchets. Immédiatement ils décident de « faire quelque chose ».

Au printemps 1996, l’aventure commence avec une vingtaine d’enfants, nourris à même la décharge : ils sont hébergés dans une maison en location qui s’avère vite exigüe. Ce sont bientôt des centaines, des milliers de petits chiffonniers sauvés.

A chaque obstacle qui se dresse devant eux, les des Pallières trouvent la solution répondant au seul intérêt de l'enfant.

Désormais, près de 6 500 enfants sont pris en charge : nourris, soignés, scolarisés puis formés à un métier. Grâce à une solide formation, ils ont alors la certitude d’entrer dans la vie active avec une vraie qualification.
Mais il reste encore tant d'enfants au bord de la route, à sauver…

LOCALISATION : No 402, Village Trea, Sangkat Steung Meanchey, Khan Meanchey Phnom Penh 3 – Cambodia
POPULATION CONCERNÉE : 565 enfants sur la zone concernée
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : la joie, en toute situation