Echirolles - France
Enseignement / Animation

Prix Artelia – Moteur! 2019 !

45.1437, 5.71927

Mobilisation des professionnels d’Artelia pour aller à la rencontres des jeunes lauréats Moteurs!

• -   Mobilisation des équipes Artelia pour faire visiter l’entreprise (1 ou 2 personnes), pour rencontrer les jeunes lauréats et leur faire des présentations de métiers (4 personnes) - Echirolles
  • Mobilisation des équipes Artelia pour proposer des ateliers d’aide à la rédaction du CV, de la lettre de motivation, de brainstorming savoir-être/savoir vivre, de découverte de la vie en entreprise (2 personnes) – Alpes-d’Huez
  • Mobilisation des équipes Artelia pour parrainer un jeune lauréat (10 personnes) – à distance
  • Mobilisation des équipes Artelia pour présenter le projet Grand Paris Express (2 personnes) – région parisienne

Echirolles - France
À définir

Prix Artelia – Moteur! 2019 !

Le projet vise à associer l’association Moteur! et la Fondation Artelia afin de proposer 2 prix pour des lauréats du concours vidéo national 2019 :

1er prix :  2 jours « professionnalisant » pour 10 lauréats (entre 18 et 22 ans) - Echirolles

• Une première journée de visite de l’entreprise, de rencontres avec les collaborateurs d’Artelia et de présentation des métiers
  • Une deuxième journée de « cohésion »  à la montagne, par exemple à l’Alpe d’Huez, avec des ateliers d’aide à la rédaction du CV, de la lettre de motivation, de brainstorming savoir-être/savoir vivre, de découverte de la vie en entreprise,etc. La journée de cohésion à la montagne permet de découvrir les jeunes sous un autre angle, et de profiter d’un cadre convivial pour nouer des relations de confiance entre les jeunes et les professionnels d’Artelia. A l’issu de ces 2 journées, des binômes lauréat-professionnel d’Artelia pourront être envisagés afin de proposer un parrainage des jeunes sur la thématique de l’insertion professionnelle.

2e prix :  1 journée découverte du projet Grand Paris Express pour 10 lauréats – Région parisienne

• Proposer à 10 jeunes lauréats de région parisienne de rencontrer les équipes d’Artelia afin d’être sensibilisés au projet du Grand Paris Express. Pour ces jeunes, il serait tout à fait intéressant de comprendre le rôle que jouent les grandes entreprises comme Artelia sur ce genre de projet, de réfléchir aux mutations urbaines qu’un projet d’une telle envergure impliquera, et notamment de les étudier sous le prisme des Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris.

Moteur! est une association d'intérêt général œuvrant pour l'égalité des chances et qui vise à déclencher chez les jeunes de 14 à 22 ans l'envie de progresser et grandir en favorisant leur rencontre avec des modèles inspirants et en les encourageant à se projeter dans l'avenir grâce à des ateliers d'orientation innovants. Un projet centré sur la relation humaine qui va contribuer à donner confiance aux jeunes de milieux populaires.

En 2019, Moteur! organise la 3ème édition de son grand concours national de vidéos inspirantes : chaque jeune âgé 14 à 22 ans réalise, avec son smartphone, une vidéo d’1 minute 30 sur une personne de son entourage qui l’inspire : l’occasion de mettre en valeur ses qualités et de lui rendre hommage.

En parallèle, l’association organise des ateliers d’orientation coopératifs et ludiques, dans les collèges et lycées REP des Académies de Créteil, d’Amiens et de Lille, afin de permettre aux jeunes de découvrir « leurs moteurs » au service de leur orientation scolaire et de leur réussite.

POPULATION CONCERNÉE : Jeunes lauréats du concours Moteur!
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : /
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 9 389€ (+ 3 000 à 5 000€ de participation au frais de fonctionnement de l’association)
PARTENAIRES FINANCEURS :     /

Tous les frais de la mission sont pris en charge par la Fondation Artelia