La Fondation Artelia soutient 6 projets en faveur du climat à hauteur de 80 000€

Engagée dans une démarche de contribution climatique, la Fondation Artelia a lancé au mois de février ses deux premiers appels à projets dédiés à la protection du climat. Les thématiques choisies, la protection des écosystèmes de carbone bleu et l’économie circulaire, sont en résonnance avec les métiers du Groupe Artelia.

Deux comités de sélection, composés de collaborateurs du groupe et d’experts externes (BlueSeeds, l’Ifremer, Ikos et Plaine Commune) se sont réunis au mois de juin pour sélectionner six lauréats parmi plus de 100 projets reçus. Au-delà de l’impact sur le climat, ce jury a été particulièrement attentif aux bénéfices sociaux et environnementaux des projets.

Les six lauréats bénéficieront du soutien financier de la Fondation pour un montant global de 80 000€ mais aussi, pour certains d’entre eux, d’un accompagnement technique de collaborateurs du Groupe.

Les lauréats de l’appel à projets « Agir en faveur de la protection des écosystèmes de carbone bleu »

• Le projet « Restauration des mangroves d’Ampakahabe et de Tsimkoura avec la société civile locale » porté par le comité français de l’UICN avec Association Mangrove Environnement et l’association Tsaratanana, vise à restaurer 2 sites (15 hectares) subissant une forte dégradation des mangroves et donc une érosion du trait de côte mettant ainsi en danger des villages à Madagascar et Mayotte. Le projet vise également à mettre en place une gestion durable des deux sites avec la population locale grâce à des actions de formation et de sensibilisation.

• Le projet « REPIC : REstaurer la Posidonie Impactée par les anCres » de l’Œil d’Andromède a pour objectif d’engager à long terme une dynamique de restauration des herbiers de posidonie, une espèce aux rôles écologiques majeurs menacée par l’ancrage des bateaux. En repiquant dans leur milieu des fragments d’herbiers arrachés par les ancres sur plusieurs sites impactés situés dans le sud de la France, le projet participe au renforcement de population et au développement des connaissances sur la posidonie.

•  « Linda Bahari Pamoja: protect our oceans together » de CEBioS  a pour objectif de renforcer les capacités locales de protection des récifs coraliens pour conserver et gérer les ressources marines par le biais d’ambassadeurs issus des communautés locales. Le projet est organisé autour de 3 axes majeurs : la formation à la protection et à la restauration des coraux, la restauration côtière active avec collecte de données scientifiques et la sensibilisation de la population notamment des pêcheurs dont l’activité à un impact considérable sur la santé de ces écosystèmes.

Les lauréats de l’appel à projets « Economie circulaire et préservation des ressources »

• L’objectif du projet « Economie circulaire et recyclage du plastique à Lomé » porté par Entrepreneurs du Monde est d’accompagner les jeunes femmes et hommes issus des quartiers précaires du Grand Lomé dans l’entrepreneuriat innovant par l’installation d’un système de collecte et de recyclage des déchets plastiques. Il consiste à renforcer la collecte des déchets plastiques en partenariat avec 250 groupes de femmes et à accompagner le développement d’un atelier de tri, de transformation de déchets et de création de nouveaux produits locaux (mobilier, matériaux de construction…).

• Le projet R4 « Réinsérer, Réemployer, Recycler, Réutiliser » d’Ares a pour objectif de créer une filière de réemploi des matériaux du BTP et d’en faire un support d’insertion pour des personnes en situation de grande exclusion sociale et professionnelle. Après avoir mené un projet pilote, l’association installera prochainement son activité sur un site en propre, en Seine-Saint-Denis, afin d’augmenter les quantités de matériaux traitées, développer l’activité économique, et employer plus de salariés en parcours d’insertion.

• Initiatives Solidaires permet l’insertion de personnes éloignées de l’emploi en créant des activités participant à la transition sociale et environnementale. Elle fait partie des pionniers de l’upcycling solidaires en ayant créé une activité en 2014 permettant de donner une seconde vie aux bois et aux métaux. Le projet soutenu consiste à créer un nouvel atelier d’upcycling de matériaux issus des déchets sportifs en Ile-de-France.