Se connecter

Un fil rouge : penser un engagement collectif

Notre action repose sur le partage et l’apprentissage pour que les solutions apportées répondent au mieux aux besoins de nos partenaires. Nous souhaitons que nos collaborations renforcent les capacités d’action des associations. La détermination d’agir des volontaires Artelia ainsi que celle de nos associations partenaires a pour finalité commune d’apporter des réponses et solutions concrètes aux besoins des bénéficiaires.

Accompagner

Au travers de ses deux dispositifs d’engagement, le congé solidaire et le mécénat de compétences, la Fondation Artelia propose aux acteurs associatifs la mise à disposition des compétences et des expertises des volontaires Artelia au profit de projets déployés à travers le monde.

Le congé solidaire

Les volontaires réalisent durant leurs temps de congés une mission de solidarité à l’international. Ils et elles mettent alors à disposition des projets leurs compétences et leurs expertises sur le terrain. Les frais liés à la réalisation de la mission sont pris en charge par la Fondation.

Le mécénat de compétence

La mission de solidarité est réalisée pendant le temps de travail des volontaires au profit d’un projet déployé à proximité de son lieu d’activité ou à distance.

Financer

Les enjeux sociaux et environnementaux sont étroitement liés. La Fondation Artelia participe au financement de projets associatifs dans ses trois champs d’intervention : aide au développement, protection de l’environnement, insertion sociale et professionnelle. Ce financement concerne prioritairement les projets accompagnés par les collaborateurs Artelia.

À travers son fonds d’urgence, la Fondation Artelia intervient également pour apporter assistance et protection aux personnes vulnérables et répondre aux besoins fondamentaux des populations affectées par une catastrophe naturelle ou un conflit (accès à l'eau et assainissement, nourriture, abris et soins médicaux)

Sensibiliser

Les temps forts sont des évènements internes organisés par la Fondation Artelia qui visent à mobiliser les collaborateurs et collaboratrices du groupe Artelia autour de ses valeurs et engagements. L’objectif est de sensibiliser au plus grand nombre aux diverses causes solidaires et environnementales soutenues par la Fondation et d’encourager le passage à l’action.
Nous avons pour ambition de contribuer à l’échelle du Groupe Artelia de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. En informant et sensibilisant les collaborateurs et collaboratrices impliqués nous souhaitons favoriser et accompagner le changement de comportements.

Les associations soutenues dans le monde en 2023