Se connecter

Créée en 2006 par Jacques Gaillard, la Fondation Artelia accompagne un certain nombre d’acteurs associatifs qui agissent en faveur de la solidarité et de la protection de l’environnement dans le monde entier. Notre soutien prend la forme de mécénat financier, mais aussi et avant tout consiste à mobiliser des ressources humaines grâce à l’engagement des collaborateurs du Groupe Artelia qui placent ainsi leurs compétences et leurs expertises au service de projets soutenus.

Notre mission

Favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations en situation de précarité et préserver les ressources de notre planète.

Sur le terrain, les associations recherchent des compétences spécifiques parfois éloignées de leur cœur de métier, pour mettre en œuvre leurs projets. C’est dans ce contexte qu’une collaboration avec notre Fondation prend tout son sens !

Encourager et accompagner l’envie d’agir mais aussi développer la prise de conscience sont ainsi les lignes directrices qui nous guident dans le déploiement de notre mécénat.

Depuis sa création, l’ADN de notre Fondation est issu de valeurs profondes qui guident chacune de nos actions, forgeant ainsi notre identité et notre engagement auprès des associations.

Dans ce monde en perpétuelle évolution, notre Fondation cherche à inspirer un changement positif et œuvre ainsi au-delà des enjeux économiques pour contribuer activement à la construction d'une société que nous souhaitons plus juste et équitable.

Notre mission s'articule ainsi autour de trois piliers fondamentaux : l’aide au développement, la protection de l’environnement et l’insertion sociale et professionnelle.

Nous sommes convaincus que chaque geste compte, chaque initiative porte ses fruits, et chaque individu a un rôle à jouer. C’est ce qui guide aujourd’hui l’action de notre Fondation.

Armelle Valentin, Présidente de la Fondation Artelia

Nos axes d’intervention

Les enjeux sociaux et environnementaux sont étroitement liés. Les personnes les plus vulnérables étant les moins préparées et pourtant les plus exposées aux conséquences du changement climatique et de la raréfaction des ressources. Pour cette raison, nous sommes animés par l’ambition d’accompagner des projets qui ont une approche holistique qui favorisent l’émergence de réponses intégrées aux différents enjeux auxquels nous faisons face et ce dans le monde entier.

L’aide au développement

Favoriser l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, mais aussi l’accès à l’énergie ou encore à un logement décent sont les services fondamentaux auxquels n’ont pas accès les plus démunis et pour lesquels nous agissons.

La protection de l’environnement

Agir localement en faveur de l’économie circulaire et de la préservation des ressources, de la protection des écosystèmes, de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

L’insertion sociale et professionnelle

Recréer du lien social à travers l’emploi, l’habitat, le sport ou tout autre domaine. L’attention à l’autre nous est chère et est essentielle pour aider les personnes en situation de précarité ou d’exclusion à vivre dignement.

La Fondation en Bref

Découvrez la fondation en quelques mots.

Télécharger ( PDF - 1.09 Mo )