Jacques Vico

Retraité de Coteba

L'économie m'intéressait et je voulais apporter ma contribution au développement de l'Afrique. J'ai donc suivi une formation d'économiste et j'ai été recruté par l'agence française de développement (AFD). J'y ai occupé des fonctions opérationnelles pendant une quinzaine d'années (évaluations de projets, montage de financements, élaboration de plans d'ajustement structurels..) en intervenant dans des contextes très variés (en Afrique du Nord, au Sahel, en Somalie, en Angola, au Mozambique, dans d'autres pays africains et dans les Dom - Tom…).

Lorsque de profondes réformes se sont imposées à l' AFD j'ai été chargé de l'élaboration du projet d'entreprise et de conduire le changement dans la gestion des ressources humaines.

En 1990, quittant le secteur public pour rejoindre le privé, je suis entré à COTEBA, l'une des deux composantes initiales de l'actuel groupe ARTELIA. pour y créer la fonction de DRH alors que le groupe était à la veille d'une période de forte croissance. Quelques années plus tard mes fonctions ont été étendues à l'ensemble des activités fonctionnelles en tant que DGA. Je suis aujourd'hui à la retraite mais je participe au conseil d'administration de la Fondation ARTELIA et, à titre personnel, j'anime une petite association qui dispense des cours de français aux migrants.