Octroi d'un soutien financier d’urgence pour les victimes des catastrophes au Maroc et en Lybie

Une volonté commune : soutenir l’intervention humanitaire au plus près des populations impactées.

Aide aux victimes du séisme au Maroc
Suite au séisme survenu le 8 septembre dernier au Maroc, le bilan provisoire publié le 12 septembre 2023 par le ministère de l'Intérieur fait état de 2 901 morts et 5 530 blessés. La majorité des victimes est recensée dans les provinces d'Al Haouz et Taroudant. Les secousses ont provoqué d'importants dégâts et l'effondrement de nombreux bâtiments dans ces régions.

Afin d’accompagner les populations locales sur le plan humanitaire (distribution d’eau, de denrées alimentaires, de matériel médical et accès à des abris) et selon les recommandations des équipes Artelia au Maroc, une subvention de 10 000€ est versée au Croissant Rouge Marocain. Avec le même objectif, une subvention d’un montant de 5000€ est également attribuée à notre partenaire AFEMAC pour financer l’aide apportée directement aux victimes de Chichaoua et de sa région.

Croissant Rouge Maroc

Aide aux victimes des inondations de grande ampleur en Lybie
Dans la nuit du 10 au 11 septembre, la tempête Daniel frappe la côte orientale de la Libye en Cyrénaïque, provoquant des inondations d’une ampleur historique. La ville de Derna est fortement impactée : des quartiers entiers sont dévastés contraignant plus de 30 000 personnes à se déplacer selon l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). Deux barrages vétustes situés en amont de la ville ont cédé lors de la tempête : le bilan humain s’élèverait selon l’ONU à 11 300 décès et 10 100 disparus. La crise humanitaire est d’autant plus forte que la Libye, divisée en deux entités politiques distinctes, subit une crise politico-sécuritaire compliquant l’aide humanitaire.

Une subvention de 10 000€ est attribuée au Croissant-Rouge Libyen afin d’acheminer des médicaments, des denrées alimentaires et des articles de première nécessité auprès des survivants.

Croissant-rouge Lybie

A plus long terme, la Fondation Artelia restera mobilisée auprès des associations qui apportent leur soutien aux victimes de ces catastrophes.