Plus de 1 000 personnes mobilisées pour la 2ème édition du TrashTag Challenge Artelia!

La Fondation Artelia et la Commission Mobilité - Environnement - Développement Durable du Groupe Artelia ont organisé, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, la deuxième édition du TrashTag Challenge, un évènement de sensibilisation environnementale par le ramassage des déchets sauvages.

Nous remercions les 1000 collaborateurs impliqués à travers le monde (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie, Vietnam, Philippines, Oman) qui ont activement contribué à rendre leur propreté aux alentours de nos sites. A l’issue de cet événement qui s'est tenu le 9 juin 2022, nos équipes se sont retrouvées autour d’un repas convivial et végétarien.

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de l’Environnement « une seule Terre » -écho à la devise de la Conférence de Stockholm de 1972- appelle l’humanité à préserver les ressources limitées de notre planète. C’est dans cette optique que la Fondation Artelia soutient SEA Plastics, association d’étudiants ingénieurs impliquée sur le sujet de la pollution marine.

Leur constat

•    9 millions de tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans.
Les déchets marins se fragmentent et se dispersent à la surface des océans (environ 5 000 milliards de particules plastiques flottent aujourd’hui à la surface des mers et océans) provoquant un fort impact sur la biodiversité marine.

•    En 2050, nous comptabiliserons plus de plastiques (en poids) que de poissons en Méditerranée.

Leur solution

•    Expédition annuelle, à la voile, pour effectuer des recherches scientifiques (échantillonnage des microplastiques en surface et dans la colonne d'eau, analyse en collaboration avec des instituts de recherche).
•    Sensibilisation du grand public (intervention dans des écoles et participation à des événements internationaux et locaux, création de supports pédagogiques adaptés).

Le prochain équipage SEA Plastics larguera les amarres au printemps 2023 et commencera dès lors à remplir les objectifs de son expédition. Nous vous invitons à suivre dès à présent l’expédition 2022 de ces étudiants engagés : https://www.seaplastics.org/