Ukraine : la Fondation Artelia se mobilise

En mars 2022, le Conseil d’administration de la Fondation Artelia s’est engagé à déployer un fonds d’urgence d’un montant de 50 000€ pour venir en aide aux victimes du conflit se déroulant en Ukraine. Un premier don financier de 20 000 € a été versé aux Banques Alimentaires pour l'achat et l’acheminement de denrées alimentaires et de première nécessité destinées aux populations civiles sur le sol ukrainien et dans les pays limitrophes, ainsi qu’aux réfugiés arrivés en France. En juillet 2022, deux autres organisations œuvrant dans l’urgence au plus près des populations victimes du conflit ont bénéficié d’une aide financière de la Fondation.

L’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (AMCFU) a reçu un don en vue d’acquérir et d’acheminer une ambulance jusqu’à Kharkiv, une agglomération fortement touchée par les bombardements.

Par ailleurs, un don de a été effectué en faveur de l’ONG Solidarités International afin de soutenir l’assistance apportée dans le domaine de l’eau, l'hygiène et l’assainissement. Celui-ci participe à financer la distribution de kits d'hygiène, de bouteilles d'eau, de filtres à eau. Il permet également d’agir pour la réhabilitation d'infrastructures dans les zones accueillant des personnes déplacées et dans les zones de transit, plus particulièrement dans les Oblasts de Lviv, Uman et Dnipro.

Témoignage de Dmytro Atamanyuk, Président de l’AMCFU
"Kharkiv, 2ième plus grande ville d’Ukraine (Nord-Est)
Bombardée quasiment tous les jours depuis le 24 février, son système éducatif paie le plus lourd tribut avec 117 établissements scolaires endommagés ou complètement détruits. 18 hôpitaux, dont un centre périnatal et une polyclinique pour enfants, ont été endommagés. Le parc ambulancier a subi des pertes. A la demande de la mairie de Kharkiv, nous avons décidé d’apporter une ambulance équipée selon leurs besoins. Le 7 juillet, nous avons remis au maire de Kharkiv cette ambulance dont l’achat a été rendu possible par un don financier de notre partenaire, la Fondation Artelia. Le collectif Solidarité Ambulancière France-Ukraine (SAFU) a offert son soutien en gestion logistique. Sur le terrain actuellement, nous évaluons les besoins les plus urgents ; la ville de Kharkiv est au nombre des villes prioritaires à visiter. Beaucoup d’émotions et de rencontres, beaucoup de projets pour lesquels nous espérons mobiliser encore beaucoup de donateurs !
Nous remercions vivement et chaleureusement la Fondation Artelia ainsi que le collectif SAFU pour leur mobilisation et leur engagement dans l’aide apportée aux habitants de Kharkiv.
"

Pour découvrir, suivre et soutenir les actions de ces organisations :
-    Consulter le site des Banques Alimentaires
-    Consulter le site de l’AMCFU
-    Consulter le site de Solidarités International