Phnom Penh, Cambodge

Diagnostic des toitures des centres de PSE

Fortement impactées par le climat tropical, les couvertures des bâtiments scolaires PSE-Pour un Sourire d'Enfant au Cambodge se détériorent rapidement provocant l’apparition de nombreuses fuites.

La réalisation d’un diagnostic des toitures des trois campus a permis d'identifier les zones de fuites, la vétusté des installations. Les volontaires Artelia ont préconisé des solutions techniques, un programme de travaux, et ont réalisé une estimation financière des couts du projet.

Nous avons été chaleureusement accueillis par les très sympathiques Khmers. Les enfants et les familles que nous avons rencontrés m’ont particulièrement impressionnés. Malgré leur pauvreté, ils semblent davantage heureux et respectueux que nous pouvons l’être. Leurs constructions étaient caractérisées par un état d'esprit du type "tant que ça tient pour l'instant, c'est suffisant". C'est une approche assez différente de celle à laquelle nous sommes habitués. Et elle représente certainement l'aspect le plus difficile de notre mission car de nombreuses solutions techniques qui auraient été optimales ne pouvaient être déployées pour la simple et bonne raison qu'elles n'auraient pas été exécutées correctement. J'ai apprécié mon séjour et la vie sur le campus et j'espère que notre petite contribution sera utile aux héros qui font fonctionner l’association PSE.

Tore Andreas Helgedagsrud, Olav Olsen

Pour un Sourire d'Enfants (PSE)