Appels à projets
Lundi 02 septembre 2024

La Fondation Artelia dévoile les 6 lauréats de son appel à projets « Agir en faveur de la préservation de la biodiversité et du climat »

Cette année, la Fondation Artelia s’engage à soutenir six organisations qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité et du climat.

Le comité de sélection, composé de collaborateurs du groupe et d'experts externes, a retenu six lauréats parmi plus de 100 projets reçus. Gestion de la ressource forestière, reboisement, agroforesterie, protection des coraux sont autant de thèmes adressés dans ces projets.

Outre l'impact environnemental, le comité de sélection a accordé une attention particulière aux dimensions sociales des projets.

Les lauréats bénéficieront d'un soutien financier global de 80 000 € de la part de la Fondation, ainsi que d'un accompagnement technique fourni par des volontaires du Groupe Artelia, sous forme de mécénat de compétences et de congés solidaires.

Félicitations aux lauréats !

Découvrez en détails les projets de nos 6 lauréats :

@Robin du bois - « Sauvons les forêts et la biodiversité du Pilat » (France)
Le projet « Sauvons les forêts et la biodiversité du Pilat » vise à l’acquisition d’une centaine d’hectares de parcelles boisées sous contrats d’Obligation Réelle Environnementale (ORE) avec le Parc Naturel Régional du Pilat. L’objectif est d’obtenir de forêts lumineuses, diversifiées, étagées favorisant le développement d’une végétation variée accueillante pour les animaux mais aussi sensibiliser les propriétaires forestiers, les familles et plus largement le grand public à la sauvegarde des forêts et à la préservation de la biodiversité dans le massif du Pilat en Rhône-Alpes.

@Coopération Atlantique Guinée 44 – « SONEYA 2 – Kindia, Territoire de responsabilité écologique et climatique » (Guinée, Afrique)
Le projet « SONEYA 2 – Kindia, Territoire de responsabilité écologique et climatique » s’inscrit dans une approche au long terme en étroite collaboration avec les collectivités locales. L’objectif ? Renforcer durablement les capacités de gestion écologique du territoire par le reboisement et la restauration des couverts végétaux des berges des cours d’eau et têtes de sources les plus dégradés. Le projet s’attache également à soutenir des pratiques énergétiques respectueuses de l’environnement et à mettre en place une gouvernance écologique locale renforçant les capacités de résilience des écosystèmes.

@Experts solidaires – « Gestion Intégrée de la ressource forestière et promotion d’activités génératrices de revenus durables » (Benin, Afrique)
Le projet « Gestion Intégrée de la ressource forestière et promotion d’activités génératrices de revenus durables » souhaite restaurer et protéger durablement le couvert forestier de Zaffé au Bénin. La plantation d’arbres, la promotion de systèmes agricoles plus durables et le développement d’activité économique sont au cœur du projet, avec le souhait de favoriser l’émergence d’activités génératrices de revenus stables.

@Fermes d'avenir - « L’agroforesterie pour restaurer la biodiversité locale et les écosystèmes sur les fermes » (France)
Le projet « L’agroforesterie pour restaurer la biodiversité locale et les écosystèmes sur les fermes » consiste à faire pousser des arbres au cœur de cinq systèmes agricoles afin de recréer des habitats pour la faune sauvage et plus globalement protéger la biodiversité. Pour cela, l’association Fermes d’avenir accompagne et forme les agriculteurs et agricultrices à concevoir, financer et réaliser leurs projets agroforestiers.

@Moulin de Pont Rû - « Le Jardin Pédagogique du Moulin de Pont Rû» (France)
« Le Jardin Pédagogique du Moulin de Pont Rû » est un lieu de connexion et d’éducation à la nature. L’objectif du projet est de proposer un espace de sensibilisation et d’initiation à l'agroécologie et à la permaculture pour tous les publics. Par un cheminement d'ateliers aux thématiques variées, évolutifs selon les saisons et adaptés aux tranches d'âge et publics visés, le Moulin de Pont Rû vise participer activement à l’éducation environnementale.

@Fondation de la Mer - « Protection et restauration de 5 ha de récifs coralliens » (Indonésie, Asie)
Avec plus de 550 espèces de coraux recensées, le projet « Protection et restauration de 5ha de récifs coralliens » se développe au cœur de la zone la plus diversifiée au monde a dans la province indonésienne de Raja Ampat.
Il vise à protéger et à la restaurer les récifs coralliens dégradés tout en créant des emplois pour les villageois locaux qui sont formés à la plongée et aux opérations de restauration du récif.

Nous remercions chaleureusement Jérémy JUDIC, Christophe DERRIEN, Marion PONCET et Pierre DARMET pour leur regard expert ainsi que leur implication tout au long de cet appel à projets !