Se connecter

Agnam Lidoubé, Senegal

Protection du village d'Agnam Lidoubé des eaux de pluies

Protéger le village des inondations par la remise en état de la digue de protection

Dans le cadre d'une mission sur place, deux volontaires ont accompagné l’association dans la recherche d’une solution d’aménagement qui vise à conforter la digue, lutter contre l'érosion régressive et éloigner les écoulements en crue de l'ouvrage afin de limiter les risques d’inondations du village. Elles ont également apporté leurs conseils sur la problématique de l'accès à l’eau.

Notre mission permettra, nous l’espérons, d’aider le village à faire face aux crues fluviales à venir avec plus de sérénité. Notre défi a été de s’adapter au contexte local pour que les solutions préconisées soient réalistes et pérennes. Au-delà de l’aspect technique, ce fût une expérience humaine et culturelle très enrichissante : l’immersion au sein d’une famille, la rencontre et l’échange avec les habitants, les plats typiques préparés avec les légumes du jardin des femmes et leur excellent bissap...

Eva Mizzi & Marie-Laure Genco
Partenariat avec l'Association :

ADSCAL

Visiter leur site