Talence, France

Réalisation d’un espace commun

Conduire une action d'expérimentation participative sur le terrain ayant comme objectif la co-construction à partir d'un chantier éducatif avec des jeunes, d'un aménamgment urbain inclusif dans l'esapce public sur le quartier de Raba (Talence 33) et d'observer les effets produits sur les pratiques dans l'espace public.

Accompagnement réglementaire et technique pour la construction d'un abris en bois dans les jardins partagés du quartier Raba de Talence. Cette structure s'inscrit dans un projet qui vise à identifier les difficultés rencontrées par les jeunes filles et femmes dans l’espace public. La Fondation Artelia a également apporté un mécénat financier à hauteur de 5 000 euros dédié au financement des matériaux, des études et
des prestations de services.

Le soutien de la Fondation Artelia nous a permis de transformer une idée de recherche en projet d’action sur le terrain. Le mécénat financier a rendu possible la construction de cet aménagement inclusif dans l’espace public par des jeunes issus de quartier politique de la ville lors d’un chantier éducatif. Le mécénat de compétences nous a permis quant à lui de monter en compétences en matière de conseil et d’ingénierie de projet concernant plus spécifiquement l’aménagement urbain. Cet accompagnement technique et opérationnel nous a offert une crédibilité et une légitimité au regard des pouvoirs publics, acteurs essentiels pour la réalisation d’un tel projet que nous initions mais qui reste relativement éloigné de notre champ d’action traditionnel.

Vincent Labérou, Association Frédéric Sévène

Association Frédéric Sévène